Permettant d’offrir une température sur-mesure aux plantes, la serre de jardin est une technique incontournable aux jardiniers. Idéal pour le potager, elle vous permet aussi de profiter de récoltes en avance. D’ailleurs, cet abri offre également une meilleure protection des fleurs, fruits et légumes contre les agressions extérieures, dont surtout climatiques. Toutefois, la manière de sélectionner sa serre de jardin est à la base de la réussite de la culture de plantes. En lisant cette rubrique, vous en saurez davantage sur les types de serre adaptés aux variétés cultivées.

Potager primeur avec quelle serre ?

Les plantes potagères peuvent vous faire profiter d’une récolte express en les cultivant sous une serre de jardin. Cela implique notamment un semis estival avant une mise sous serre pour en accélérer la maturité. Vous pouvez ainsi utiliser une serre sous châssis pour semer les graines et les aider à germer. En particulier, les tomates et les aubergines conviennent à un potager primeur. Cependant, pour éviter les inconvénients d’une atmosphère trop humide et trop chaude, une bonne aération de la serre est essentielle. Dans ce cadre, la serre tunnel s’avère être plus adaptée aux projets maraîchers. Ce tunnel d’amorçage est d’ailleurs efficace pour semer en automne, afin de pouvoir récolter plus vite. En effet, conçues généralement en verre, la serre de jardin prodigue une excellente isolation des variations thermiques. La même efficacité est également constatée avec les serres en polycarbonate.

Toutefois, peu importe la serre de jardin choisie, celle-ci doit proposer une bonne isolation et être légèrement chauffée. Dans ce cadre, différents modèles de Serres La Française vous garantissent des récoltes continues durant l’année entière. D’ailleurs, ces serres de qualité peuvent être contrôlées avec un thermostat pour en stabiliser la température intérieure. Pour hiverner vos plantes, ces serres de jardin peuvent aussi être dotées d’un petit système de chauffage pour y instaurer une température supérieure à 10°C. Vos agrumes y seront ainsi bien protégés en cas de gel.

Cultiver des spécimens tropicaux sous quelle serre ?

Les plus belles plantes du jardin sont généralement d’origine tropicale. Les cultiver nécessite ainsi plus de précautions. En particulier, pour la culture des orchidées, sachez qu’une température d’au moins 18°C est nécessaire. De plus, une bonne humidité de l’air est également essentielle pour réussir la culture de ces plantes rares. Dans ce cadre, la mise dans une serre de jardin parfaitement isolante est la solution. Parmi les modèles adaptés, il convient notamment d’opter pour une serre dont le verre est plus épais. Vous pouvez également trouver des modèles en polycarbonate à double paroi. D’ailleurs, il est possible de compartimenter ces serres en fonction des plantes qui y sont cultivées.

Par ailleurs, sachez que les serres de jardin sont également déclinées en versions pour terrasses. Cela permet ainsi de cultiver des plantes tropicales même en cas de manque de place. Les petites plantes et herbes aromatiques y sont d’ailleurs les bienvenus. De plus, les petites serres de balcons sont également idéales pour la culture en pot et pour stimuler la germination des graines.