Depuis quelques mois, vous avez la chance de vivre dans une belle demeure, et de jouir d’un parc arboré exceptionnellement fourni. En effet, l’on peut dire que vous avez fait une affaire, car ce type de bien est relativement rare sur le marché et vous étiez beaucoup à vous le disputer. Cependant, maintenant que vous êtes bien installé, vous vous rendez compte que ce coin de paradis à l’extérieur pourrait vite se transformer en votre pire cauchemar. Vous vous êtes rendu compte que certains des arbres présents dans votre parc étaient en piteux état et qu’il est nécessaire de les abattre. D’ailleurs, vous étiez loin d’imaginer la législation entourant cette pratique, et encore moins les tarifs pratiqués par les élagueurs professionnels

Combien cela coûte-t-il de faire abattre un arbre ?

N’allez pas croire qu’il existe un tarif fixe et que l’on peut s’y fier, loin de là. En effet, le prix pour abattre un arbre diffère selon différents paramètres. D’ailleurs, la fourchette est assez large : pour un arbre mesurant entre 2 m et 5 m, il nous faudra compter entre 200 € et 500 €, ceci est à titre indicatif. En effet, cette opération est tellement complexe et exigeante, qu’il est compliqué d’établir un devis à la volée, sans qu’un professionnel soit venu se rendre compte de l’ampleur du travail à exécuter directement sur le site en question. De plus, vous devrez prendre en compte dans le tarif final, le fait que l’ouvrier ait besoin d’un outillage spécifique ou encore d’un équipement de sécurité parfaitement adapté à la situation. La facture peu rapidement grimper. 

Pourquoi faut-il abattre un arbre ?

Bien que cela fasse vraiment mal au cœur, parfois vous n’aurez pas le choix : il faudra vous résigner à abattre un arbre dans votre propriété. Il existe d’ailleurs différentes raisons qui peuvent vous pousser à franchir le pas : 

  • Pour des raisons sanitaires
  • Pour des raisons de sécurité et de protection
  • Pour des raisons de sylviculture
  • Par rapport à un règlement

En effet, il existe diverses raisons et bien des situations qui vous pousseront à abattre un arbre. Un arbre peut-être touché par la maladie, et être infesté d’insectes, il peut aussi devenir très dangereux, car fragilisé parle le temps ou encore par un événement météorologique. Vous pourriez aussi tout à fait être l’exploitant d’une forêt, auquel cas vous devriez abattre régulièrement des arbres pour les vendre. Enfin, dans le cadre d’une gestion forestière, vous êtes soumis à une certaine législation qui vous demande de régénérer les arbres afin de vous assurer que le bois ne soit ni trop vieux ni trop jeune. 

Est-ce que cette pratique est encadrée ?

Cette pratique est effectivement très encadrée, il existe des exceptions qui ne permettent pas de faire ce que vous voulez. C’est notamment le cas des arbres morts devant être maintenus, afin de préserver un certain cadre au niveau de la biodiversité. D’autres sont jugés arbres de caractères ayant une valeur sentimentale. Nous parlons ici, de raisons patrimoniales. L’abattage d’arbre est décidément une affaire de spécialistes.