Il existe plusieurs types de piscines et donc différentes techniques de vidage. De plus, la réglementation en vigueur impose les bonnes pratiques afin de ne pas nuire à son environnement. Vider sa piscine est parfois nécessaire pour y effectuer des travaux (rénovation), traverser l’hiver ou retirer le bassin. Toutefois, il existe une législation qui encadre la vidange des eaux de piscine. Il convient de la respecter. Découvrez donc les bonnes pratiques à adopter pour la vidange de piscine.

Se soumettre à la réglementation

La vidange des piscines est soumise à des règles strictes. En cas de doute, rapprochez-vous de votre mairie pour vous enquérir des détails relatifs à votre territoire. Dans certaines régions, il est formellement proscrit de jeter les eaux de vidange de piscine dans les égouts. Les autorisations nécessaires sont disponibles et n’attendent qu’une sollicitation de votre part. Une dérogation peut éventuellement vous permettre de vider votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif. Elle représente l’option la plus simple, mais n’est pas applicable partout. Pour vidanger sa piscine hors-sol dans un réseau collectif d’eau pluviale, il est obligatoire d’arrêter tout traitement au chlore, au minimum une quinzaine de jours avant l’évacuation. Cela évite de polluer les rivières, puisque ce type de réseau y débouche. Évacuer l’eau de piscine dans la nature est interdit, et l’on comprend pourquoi.

Piscines hors-sol

Cette catégorie de piscines regroupe les modèles tubulaires, autoportés, etc. Il est parfois nécessaire de les déplacer ou les faire réparer. Pour la remplacer par exemple, il est nécessaire de la vider entièrement. Même si cela semble relativement facile, il est important d’éviter d’inonder son terrain ou d’occasionner des désagréments aux voisins. Il est parfois nécessaire de recycler l’eau de la piscine avant de l’envoyer dans les égouts. Si vous utilisez du chlore, il n’est pas possible de s’en servir pour arroser un jardin par exemple. Ce type de piscine dispose de vanne d’évacuation ou d’une pompe d’évacuation d’eau.

Piscines enterrées

Elles sont les plus exigeantes en termes d’entretien, mais l’opération de vidange reste à la portée de tous. Notez qu’il ne faut jamais vider entièrement une piscine enterrée pour l’hiver, cela peut entraîner des dommages importants à sa structure. Il est donc recommandé de baisser simplement le niveau d’eau qu’elle contient. La position idéale pour y arriver se situe environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. N’oubliez jamais de la recouvrir entièrement avec sa couverture spéciale d’hiver. Ce type de piscine dispose souvent d’une vanne d’évacuation au niveau des filtres. Elle sert à évacuer l’eau, ou procédez par les bondes de fond. L’option d’un vidangeur peut aussi être envisagée.

Recommandations : Il faut vider avec précaution les piscines pour les garder en bon état. Manipuler les vannes et bondes d’évacuation demande un peu d’attention. Un mouvement trop brusque ou une inattention peut les abîmer et vous empêcher de jouir de votre piscine à l’avenir. Il en va de même si vous optez pour un vidangeur. Selon les conditions en vigueur dans votre région, prenez soin de vos matériels. Chaque moyen et/technique dispose de ses propres règles.