Lorsqu’il est question de choisir une rose, on s’intéresse à sa couleur, sa beauté et sa forme, car, ici, il est question des gouts de tout un chacun. Cependant, si vous désirez posséder le rosier lui-même, là, vous devez retenir que les choses vont bien au-delà, étant donné que chaque variété possède ses critères d’entretiens qu’il vous faudra maitriser pour l’épanouir.

Les Rosiers paysagers

Encore nommée rosiers couvre-sols, cette variété de rosiers représente la forme idéale pour sublimer un pan de muret, des bordures de grande terrasse, ou encore des talus. Avec sa propriété à se tapir pour mieux se déployer en largeur sur le sol, il est capable de former une couche aussi solide que le chiendent. Ainsi, ce magnifique rosier aux fleurs gelées possède la particularité de faire de l’ombre aux mauvaises herbes, dans la mesure où il est une excellente alternative pour obtenir un gazon floral de toute beauté. Et pour ne rien gâcher, le couvre-sol n’est pas un rosier a la culture harassante. Tout ce qu’il vous faudra pour le voir s’épanouir chez vous, c’est un nettoyage complet du lieu d’implantation, et une culture par groupe de 2 ou 3 pour un magnifique jeu visuel. Et surtout, ne vous inquiétez pas de la taille puisqu’elles le font d’elles-mêmes. Toutefois, si vous trouvez que l’effet couvre-sol s’élargit, attendez l’hiver pour agir à l’aide d’une débroussailleuse.

Les rosiers en lianes ou rosiers grimpants

Les rosiers grimpants sont tout aussi fascinants dans leur genre. En effet, si les plus petites dans leur timidité ne montent que de 2m sur les façades qu’elles embellissent merveilleusement, les plus grandes elles, font davantage. En réalité, elles ne se priveront pas d’escalader tous les supports disponibles, avoisinant les 9 ou 11 m de hauteur. De plus, elles sont difficiles à déloger, en raison de leurs épines étonnantes qu’elles accrochent solidement pour s’élever. Par ailleurs, en ce qui concerne leurs fleurs, il faut attendre l’automne pour assister à de magnifique floraison.  

Si vous décidez d’en avoir, retenez que les planter nécessite beaucoup d’attention et de droiture. En effet, une fois qu’elles sont mises en terre, vous devez veiller au grain côté arrosage, en les irriguant régulièrement les deux étés qui suivront. Si vous les fixez contre un mur, veillez à respecter un écart d’au moins 40cm du pied de la façade, et implantez-les dans un sens vers le haut pour favoriser la pousse.

Les rosiers miniatures

Vedette des petits balcons en France, les rosiers nains sont d’agréables décoratrices d’extérieure. Avec leur silhouette arrondie et leur pousse dense, elles n’atteignent qu’une hauteur de 20 ou 60 cm avec d’adorables petits pétales qui apparaissent en mai et demeure jusqu’en octobre sur des tiges frêles et fraiches. Pour planter un rosier nain, mettez-le en terre dans un espace caillouteux ou vers des bordures irriguées copieusement de soleil et arrosez bien. Sinon, dans le cas où votre projet est d’utiliser un pot, optez pour un terreau spécial rosier que vous aurez préalablement mélangé au terreau de jardin. Ensuite, irriguez régulièrement et veillez a ce que cette terre ne s’assèche jamais.