L’érable du Japon ou bonsai en pot est le pilier du jardin, mais comme tous les piliers, c’est une plante et arbre sensible et exigeante. Si les soins de base (arrosage, taille, etc.) ne sont pas effectués correctement, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Quel type de terre ou palmatum pour cet arbre. Demandez des conseils en envoyant des messages à la poste.

Problèmes liés aux feuilles d’érable mortes

Si l’extrémité des feuilles de l’arbre d’érable du Japon ou bonsai se dessèche dans le jardin , brûle complètement et tombe, il est probable qu’elles aient soif parce qu’elles sont restées trop longtemps au soleil. En effet, les érables jaunes du Japon sont des arbustes qui poussent dans des sols frais et légèrement humides (mais bien drainés). Et s’il n’y a pas assez d’humidité, les feuilles ne pourront pas résister au soleil chaud de l’après-midi et  » brûleront « . La plupart des érables du Japon ou bonsai doivent donc être placés dans des zones semi-ombragées, comme des zones orientées vers le nord ou l’est. L’exposition au sud n’est pas recommandée, surtout dans les régions où les étés sont chauds. Cependant, dans les régions où le soleil est plus doux, certaines variétés, comme l’érable japonais typique, toléreront le plein soleil. Il convient donc de prêter attention au climat et à la variété choisie. La règle de base pour les érables japonais ou bonsai en pots est l’ombre ou l’ombre partielle.

Notes : Tout comme un excès de soleil peut nuire à la santé d’un érable, un excès d’ombre peut également entraîner des feuilles ternes et une croissance lente pour l’arbre.

Conseil : Gardez les érables ou acer à l’abri du vent, qui a pour effet de dessécher les feuilles.

Vous pouvez envoyer des messages sur un site spécialisé ou à la poste pour plus d’infos sur l’arbre de bonsai ou acer ou encore d’autres plantes en pot dans le jardin (quel type de terre ? besoin de palmatum ?…).

Faible tolérance à la sécheresse des érables

Les érables sont des arbres aux racines peu profondes et n’ont pas la capacité de puiser l’eau dans les profondeurs du sol. La sécheresse est donc dangereuse pour cet arbuste, qui pousse dans des sols bien drainés. Il est donc recommandé de placer une épaisse couche de végétation sous les pieds et d’arroser régulièrement du printemps à l’automne, lorsque les précipitations sont moins importantes.

Gestion précise de l’arrosage des érables

Un arrosage régulier est essentiel, surtout par temps chaud: 

Par temps chaud.
En cas de sécheresse.
Pendant trois ans après la plantation.
Lorsqu’il est cultivé en pots.

Cependant, si l’arrosage est régulier, il ne doit pas être trop abondant. En fait, les érables ne veulent pas que leurs racines soient trempées dans l’eau stagnante, car cela peut entraîner le développement de champignons pathogènes mortels.

Conseil : Par temps chaud, vaporisez les feuilles d’érable en pot le soir à l’aide d’une bombe aérosol pour rétablir l’humidité.

Les dangers de l’élagage des érables

Le port naturel des érables est toujours élégant, quelle que soit la variété. De plus, sa croissance lente signifie qu’il n’a pas besoin d’être beaucoup taillé (les variétés naines peuvent se passer de taille). Toutefois, deux facteurs doivent être pris en compte lors de la taille des érables.

L’augmentation de la sève de février à juin.
La taille hivernale et la taille dure peuvent favoriser le développement de champignons (par exemple, la verticilliose), qui peuvent provoquer de graves maladies.

Par conséquent, :

Taillez légèrement mais régulièrement

Évitez la taille de printemps (sauf pour les branches sèches, qui peuvent provoquer une importante montée de sève). La période idéale pour la taille est fin juin/début juillet, lorsque l’activité de la sève est réduite et que les branches sont en train d’ouvrir leurs feuilles (les grands arbres sont mieux taillés en hiver : de fin décembre à février, lorsque les arbustes sont au repos).

Remarque : la taille des branches nues donne lieu à des branches fortes difficiles à contrôler.

Maladie de flétrissement

Les érables jaunes sont particulièrement sensibles au « flétrissement verticillien », une maladie causée par un champignon (Verticillium dahliae) qui attaque les faisceaux vasculaires de la plante. Les érables affectés meurent. Verticillium dahliae peut survivre dans le sol et dans les débris de plantes infectées jusqu’à 14 ans.