La motobineuse est un engin destiné à entretenir un jardin, en lui seul peut remplacer la bêche, la fourche, la binette et le râteau. Il peut donc semer et planter des graines, mais aussi des boutures. C’est l’outil parfait pour ceux qui ont un très grand jardin.

Le mode de fonctionnement d’une motobineuse

Il y a différents types de motobineuse qui se distingue selon leur taille, leur puissance et leur mode d’alimentation. La motobineuse la plus fréquente est celle qui marche par essence. Le modèle de choix pour un jardin modeste de plus de 500 m2 sera cette motobineuse avec un moteur de 5,5 CV. Avant l’usage de la motobineuse, il faut s’équiper des lunettes de protection de poussières, un casque contre le bruit du moteur, des gants et une combinaison de jardinier avec la botte.

Il est important d’ajuster le guidon pour s’accorder au niveau de l’utilisateur, juste en la hauteur de hanches. Le but est d’éviter le mal de dos durant le travail. Il suffit de tourner le levier du guidon vers la gauche et régler la hauteur du guidon, puis le tourner à droite pour le verrouiller. Vous pouvez régler les lames de fraisage en retirant ou en ajoutant sur les deux côtés. Remplir le réservoir d’un carburant Aspen 4t, c’est plus convenable.

Utiliser une motobineuse

Poser la machine équipée de ses fraises directement au sol. La motobineuse roule en tricycle, alors pour que les fraises puissent toucher le sol, il faut monter le pneu du devant afin que la motobineuse puisse seulement rouler sur les deux petites roues de côté et les lames de la fraise au milieu. Vérifier que la motobineuse est au point mort. Vous avez une manette de vitesse juste sur le tableau. Et puis enclencher la manette de gaz à sa moitié, celle-ci se trouve sur le côté gauche du tableau. Ouvrir le robinet du carburant qui se trouve juste à côté du réservoir, et vous pouvez mettre le starter si le moteur est encore froid. Toutes les motobineuses ne sont pas pareilles, tout dépend du modèle et de la marque qui l’a fabriqué, c’est pour cela qu’il faut toujours lire les avis motobineuse avant d’en acheter.

Démarrage de la machine

Prendre le cordon de démarrage en une seule main, et bien tenir l’engin pour qu’il ne bouge pas. Tirer ensuite le cordon jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, et tirer une seconde fois, mais d’un coup brusque. Vous pouvez répéter ce geste jusqu’à ce que vous entendiez le moteur démarrer. Désactiver maintenant le starter et mettre le gaz à fond. Enclenchez la vitesse et appuyez sur le levier d’embrayage. Avec un coup de pouce et autres forces de votre part, la machine se met à avancer. Vous pouvez maintenant guider la machine à faire le tour du champ. Vous pouvez arrêter la machine quand vous voulez, il suffit de baisser la vitesse au minimum, et de fermer le robinet du carburant. Vous pouvez maintenant nettoyer la machine et le ranger dans le garage. 

La motobineuse est un outil très pratique pour travailler une surface assez vaste, surtout pour nos ainés qui aiment s’occuper du jardin, mais qui ont mal au dos et se fatiguent très vite.