Vous souhaitez aménager votre terrasse et vous ne savez vraiment pas par où commencer ? Vous manquez d’idées concernant l’espace et la décoration de votre terrasse ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons quelques idées et conseils à prendre en compte afin d’obtenir la terrasse de vos rêves ! Prêt à en savoir plus ? Débutons.

Aménagement d’une terrasse : par où commencer

Une terrasse doit être confortable et doit devenir en sorte d’extension de l’intérieur de votre maison pour vous permettre de profiter au maximum de votre coin extérieur tout au long de l’année. Pour ce faire, une Pergola bioclimatique rétractable est l’idéale. Vous pouvez ouvrir et fermer le toit selon le climat et vos besoins ! Que vous ayez une pergola ou non, voici les points à prendre en compte pour une terrasse parfaite :

Choisissez le style de la terrasse

En premier lieu, déterminez le style de terrasse que vous souhaitez avoir. Vous pouvez par exemple choisir entre ces différents styles : 

  • Moderne
  • Minimaliste
  • Industriel
  • Traditionnel
  • Rustique

Nous vous recommandons de ne pas mélanger les styles et d’essayer de garder le même style d’aménagement que celui de votre maison. Cela permettra de créer une continuité harmonieuse et chaleureuse entre l’intérieur et l’extérieur. Bien sûr, vous ne devez pas nécessairement le suivre à la perfection, mais plus l’ambiance est maintenue et mieux c’est.

Mesurez bien votre terrasse

L’une des étapes avant de commencer à meubler la terrasse est de la mesurer. Le périmètre, la hauteur des garde-corps, les murs, les piliers, etc. Tout doit être mis sur un plan indiquant les mesures de votre terrasse et des espaces disponibles. Sur la base de ce plan, vous pourrez choisir les meubles appropriés en termes de proportion et de taille et décider de leur disposition, de l’emplacement des plantes, de leur nombre, etc.

Réfléchir à changer le sol

Le revêtement de sol de votre terrasse est un élément à ne pas négliger. La première chose à faire est de décider si vous voulez conserver le sol existant ou le remplacer par un autre plus adapté à vos goûts et à votre style. Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités qu’il est dommage de ne pas avoir un sol parfaitement adapté à vos besoins et à votre style.

Identifier ce qu’il faut cacher

Avant de meubler votre terrasse, identifiez ce qu’il faut cacher. Cela signifie que vous devrez déterminer s’il y a des points que vous voulez camoufler, comme une balustrade que vous n’aimez pas par exemple. Ou peut-être, voulez-vous camoufler un pilier, la fenêtre de la salle de bains ou le climatiseur.

Vous pouvez utiliser des éléments végétaux ou artificiels, en fonction de ce que vous voulez cacher et où ça se trouve. Bien souvent, une plante grimpante, réelle ou artificielle, peut suffire. À d’autres endroits, il vaut mieux opter pour un rideau ou encore pour une cloison ou un treillis en bois.

Choisissez vos meubles

Enfin, lorsque vous avez pris en compte chacun des points précédents, vous pourrez prendre le temps de choisir vos meubles. Prenez bien entendu en compte qu’ils doivent résister à la pluie et aux températures extérieures afin de les garder le plus longtemps possible.