Composter, qu’est-ce que c’est ? C’est transformer et revaloriser nos déchets ménagers, en un produit qui ressemble à du terreau, contenant beaucoup de minéraux : le compost. On peut composter à l’échelle d’une famille, plusieurs foyers ou même une parcelle agricole par exemple. Le compost a énormément de bénéfices, et est très intéressant pour notre jardin ou notre potager. Si vous ne savez pas encore comment faire son composte , vous serez bientôt un professionnel de cette pratique !

Comment faire ?

Le compostage, c’est une méthode visant à dégrader nos déchets ménagers en présence d’oxygène, air et eau. Fabriqué à partir de vos déchets ménagers tels que vos épluchures de fruits et légumes, vos coquilles d’œufs, votre marc de café, vos coupures de gazon et d’herbes, vos feuilles sèches, etc, le compost est composé d’énormément de minéraux. La durée de réalisation du compost dépend de plusieurs facteurs : la température, l’humidité, la taille des déchets, le mélange et le retournement régulier.

Phase 1 

La première phase est la dégradation, parfois également appelée fermentation. Durant cette étape, la température augmente rapidement, car l’activité biologique est élevée. Les premiers composés consommés sont les sucres et l’amidon. Grâce à la phase de dégradation, la masse du compost diminue grâce aux pertes d’eau importantes (évaporation), et grâce à la minéralisation de la manière organique. 

Phase 2

La seconde phase est la maturation, pendant laquelle la température diminue. Une fois mûr, le compost ressemble à du terreau. Couleur sombre et texture légère, on ne dissocie plus ses composants. L’odeur du compost est généralement agréable, ressemblant à une odeur d’humus ou de sous-bois. 

L’utilisation

Pour l’utiliser correctement, il faut impérativement que le compost soit mûr. Dans votre jardin, vous pouvez l’utiliser comme fertilisant pour vos arbres fruitiers et votre potager. Vous pouvez aussi vous en servir comme terreau dans des plantes en pot.