Se sentir bien chez soir, c’est avant tout se sentir entièrement en sécurité. Le jardin est un espace propice à la détente, afin de délimiter les espaces avec le voisinage et pouvoir garder son intimité, il est indispensable de clôturer son jardin. Clôtures simples, ajourées ou occultantes, il existe une gamme très variée sur le marché, qu’il est difficile de faire un choix entre les différentes clôtures de jardin. Découvrez nos conseils pour le choix du matériel de votre clôture au cours de cet article.

Les différents types de clôtures jardins

Clôture jardin PVC

Largement répandue sur le marché, la clôture PVC est idéale pour son rapport qualité/prix. Ce matériel offre une grande résistance dans le temps et protégé de manière efficace les risques d’intrusion. Le PVC a fortement évolué ces dernières années, pour proposer des modèles tendance et designs de différents coloris. Vous pourrez notamment retrouver une large gamme sur le site de la-cloture-francaise.fr. Des modèles de qualité, tendance, design, employant un PVC haut de gamme pour dynamiser vos extérieurs. Loin de l’effet vieillissant des clôtures en PVC blanc traditionnel, vous pourrez retrouver différents modèles avec du mouvement dans des coloris gris, taupe ou encore noir ébène.

Ce matériel à l’avantage de se nettoyer très facilement, à l’aide d’une éponge et de savon. Il est préconisé d’opter pour un nettoyage une fois par a, ce qui reste très raisonnable en matière d’entretien.

Ce type de clôture reste facile à poser, aussi bien sur un muret qu’en pleine terre. La pose ne nécessite pas l’intervention d’un artisan, vous pouvez la réaliser par vous-même, ce qui est un gage d’économie. Souvent livré en kit, vous retrouverez une notice explicative pour le montage de votre clôture extérieur.

Clôture jardin composite

Le composite est un matériau qui imite l’aspect extérieur du bois, mais est composé d’une résine synthétique facilitant son entretien. Cette clôture se compose souvent en lames portées par des poteaux aluminium et se veut totalement occultant. Idéal si vous souhaiter vous protéger entièrement des voisins, du vent et du soleil, cette clôture reste plus cher à l’achat que le PVC. La fourchette moyenne se situe entre 100 à 300 € du mètre linéaire. Vous pouvez agrémenter la clôture de lames décoratives vous permettant d’ajourer et de casser l’effet masse de la clôture.

Côté entretien, c’est aussi simple que le PVC et son installation est rapide et simple.

Il est important avant d’entreprendre tout travail d’installation de vous renseigner sur le plan d’urbanisme et de vérifier les règles en termes de hauteur et matériau autorisé.

Clôture jardin bois

Le bois reste un matériel authentique, noble et écologique. Opter pour une clôture en bois, c’est choisir avant tout la naturalité  et la force du matériau, mais aussi pour améliorer le design extérieur de la maison. Possibilité de l’avoir en panneau occultant ou en treillis, le bois protège les intrusions dans votre domicile.

Néanmoins le bois possède des inconvénients notables, en ce qui concerne l’entretien. Le bois nécessite un entretien très régulier de ponçage et l’azurage afin de garder un aspect esthétique correct.

La clôture en bois est plus longue à poser et son prix est plus élevé que les autres matériaux.

Clôture grillage

Plus économique sur le marché, elle peut être rigide ou souple et se décline en différents coloris. Cette clôture peut être agrémentée d’un brise vue, pour occulter un maximum de visibilité et vous garantir un cocon préservé.

Comment installer une clôture jardin ?

Vous pouvez largement réalisé ce travail, pour cela il vous suffit de creuser des trous afin de pouvoir fixer les poteaux. Enterrer le poteau, à la hauteur souhaitée, fixer les jambes de force pour alourdir la structure et garantir l’équilibre, puis fixer le grillage à l’aide d’une pince.